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vendredi 15 mars 2013

Passage de 4ème à 3ème : COURSE d'ORIENTATION ?

 
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHqm3bAgy4nSji8HdEiXPrID3_TNu1CawdTR3mPPnU_dM6mNq08QAVEZ-VOUS LA BONNE BOUSSOLE POUR VOUS REPERER ?

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"QU’EST CE QUE LA COURSE DE L’ORIENTATION ? C’est une course individuelle, chronométrée, en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes, que vous devrez découvrir dans un ordre imposé, mais par les cheminements de votre choix, en vous servant d’une carte et éventuellement d’une boussole." Ne trouvez-vous pas qu’il y a des similitudes entre cette pratique sportive et notre parcours de parents face à l’orientation de nos enfants ?
 
ATTENTION AU DEPART… DE L’ORIENTATION DE LA 4ème A LA 3ème !
Vous avez pris le départ pour l’orientation de la 4ème à la 3ème en remplissant la fiche navette du 2ème trimestre avant le conseil de classe.
Vous avez peut-être eu du mal à comprendre les termes techniques et autres abréviations obscures (propres au monde des initiés de l’éducation) tels que « DECOUV. PROFESS. 3 H », « 3ème Prépa-Pro », « Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) pour les élèves de 15 ans ayant un projet d’apprentissage » (*).
Vous avez peut-être manqué : * d’explications sur ces dispositifs, * d’informations telles que les sites à consulter, le rappel des permanences de la conseillère d’orientation, les coordonnées des CIO (Centres d’Information et d’Orientation de DIJON) (**).
Alors, pour vous aider dans la suite du parcours de votre enfant, nous vous proposons les informations suivantes :
(*)
DECOUV. PROFESS. 3H : « l’option facultative de Découverte Professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d’appréhender la réalité de l’univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. De plus, cette option facultative participe du parcours des métiers et des formations (PDMF). « Des exemples concrets : rédaction de CV et lettre de motivation, visites d’entreprises, d’administrations, de lycées, rencontres avec des intervenants extérieurs, recherches à mener, etc… »
PREPA-PRO (EX DP 6 – Découverte Professionnelle 6 Heures) : Il faut effectuer une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4ème. Après proposition du conseil de classe du 3ème trimestre, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures. La 3ème préparatoire aux formations professionnelles cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant : * de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun au palier 3, * de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, * d’envisager un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La 3ème prépa-pro donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Les élèves de cette classe présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix (attention : depuis cette année, seulement deux voies : générale et professionnelle !). Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale (CFG), s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire. La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des : * séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, * séquences d’observation, * stages d’initiation, d’application, réalisés en entreprise, administration ou association. L’emploi du temps est composé : * de temps scolaires, * d’heures d’accompagnement personnalisé pour une aide à l’acquisition du socle commun et au suivi de l’élève, * de séquences de découverte professionnelle : découverte de parcours et de formations en lycée, lycée agricole, CFA, initiation aux activités professionnelles, périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel). LISTE DES LYCEES INTEGRANT LES 3EME PREPA-PRO : * à DIJON : Hippolyte Fontaine, Les Marcs d’Or, Saint Joseph, Les Arcades, Le Castel ; à AUXONNE : Prieur de la Côte d’Or site professionnel, à SEMUR EN AUXOIS : Anna Judic, à BEAUNE : Clos Maire, à CHENOVE : Antoine Antoine, à CHATILLON SUR SEINE : Désiré Nisard, à MONTBARD : Eugène Guillaume.

DIMA :
pour qui ? l’élève ayant : * terminé le collège, c'est-à-dire ayant passé une année entière en classe de 3ème, ou, à défaut, être âgé d'au moins 15 ans à la prochaine rentrée scolaire, * en vue un métier (ou une famille de métiers) de façon relativement précise, * l'accord des parents (ou représentants légaux).
Inscription : l’élève doit rechercher un centre de formation des apprentis (CFA) où existe un DIMA et prendre un contact direct avec l’établissement. Il doit avertir de ses démarches le principal du collège où il est encore scolarisé. Des dérogations pour intégrer un DIMA en cours d'année scolaire sont possibles pour les élèves ayant déjà atteint l'âge de 15 ans.
Déroulement de la formation : elle débute à la rentrée scolaire suivante et se déroule dans les locaux du CFA choisi et dans l'entreprise d'accueil et dure tant que l'élève n'a pas signé un contrat d'apprentissage mais ne peut cependant excéder plus de 12 mois. L'élève peut décider d'arrêter son DIMA à tout moment pour réintégrer un cursus scolaire ordinaire, dans l'enseignement général ou professionnel (notamment s'il n'a pas encore 16 ans) ou rejoindre directement la vie active (s'il a plus de 16 ans).
Contenu de la formation : *enseignements généraux (pour au moins la moitié du temps), enseignements technologiques et pratiques, immersions en milieu professionnel. L'implication de l'élève par rapport au travail dans l'entreprise est progressive et prend la forme : * d'abord, de simples visites, * ensuite, de stages d'initiation, * enfin, de stages d'application.
Tuteurs : L'élève est suivi de façon personnalisée par deux tuteurs : * un tuteur pédagogique (appartenant à l'équipe enseignante du CFA), * un tuteur professionnel (appartenant à l'entreprise d'accueil).
Coût et rémunération : la formation est gratuite et n'est pas rémunérée.
Liste des CFA de COTE D’OR :
CFA de l’Industrie à DIJON : http://www.cfai-cotedor.com
CFA Interprofessionnel La Noue à LONGVIC : http://www.cfalanoue.com
CFA Bâtiment à DIJON : http://www.cfa-batiment-21.fr
CFA Les Arcades à DIJON : en cours ou http://www.lyceelesarcades.com
CFA Saint Joseph à DIJON : http://www.stjodijon.com/PDF/CFCCFA.pdf
CFA MFR à CHENOVE : en cours
CFA Sport à DIJON : http://www.cfa-sport.fr
CFA Pharmacie à TALANT : http://www.pharmacie-cfa-dijon.com
Compagnons du Devoir à DIJON : http://www.compagnons-du-devoir.com
CFA Travaux Publics à DIJON : http://tpbourgogne.com/CFA.htm
CFA Agro-Alimentaire à DIJON : http://www.ifria-bfc.fr


(**)
CIO DE DIJON 1 : 10 Rue du Colonel Marchand – Tél : 03 80 30 56 52 – Fax : 03 80 30 49 01 – Mel : cio.dijon1@ac-dijon.fr – site : http://www.ac-dijon.fr/Orientation/CIO/Dijon-1
CIO DE DIJON 2 : 8 Rue Daubenton – Tél : 03 80 45 11 34 – Fax : 03 80 43 27 42 – site : http://www.ac-dijon.fr/Orientation/CIO/Dijon-2