ET AVEZ-VOUS TROUVE LA BALISE ?

"QU’EST
CE QUE LA COURSE DE L’ORIENTATION ? C’est
une course individuelle, chronométrée, en terrain varié, sur un parcours
matérialisé par des postes, que vous devrez découvrir dans un ordre imposé, mais
par les cheminements de votre choix, en vous servant d’une carte et
éventuellement d’une boussole." Ne trouvez-vous pas qu’il y a des similitudes
entre cette pratique sportive et notre parcours de parents face à l’orientation
de nos enfants ?
ATTENTION AU DEPART… DE L’ORIENTATION DE LA
4ème A LA 3ème !
Vous avez pris le départ pour l’orientation de
la 4ème à la 3ème en remplissant la fiche navette du
2ème trimestre avant le conseil de classe.
Vous avez peut-être eu du mal à comprendre les termes techniques et autres
abréviations obscures (propres au monde des initiés de l’éducation) tels que « DECOUV. PROFESS. 3 H », « 3ème
Prépa-Pro », « Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) pour les
élèves de 15 ans ayant un projet
d’apprentissage » (*).
Vous avez peut-être manqué : * d’explications sur ces
dispositifs, * d’informations telles que les sites à consulter, le rappel des
permanences de la conseillère d’orientation, les coordonnées des CIO (Centres
d’Information et d’Orientation de DIJON) (**).
Alors, pour vous aider dans la suite du
parcours de votre enfant, nous vous proposons les informations suivantes :
(*)
DECOUV.
PROFESS. 3H :
« l’option
facultative de Découverte Professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à
apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une
découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique
et social. Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d’appréhender la
réalité de l’univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités
proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une
large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui
les affectent. Cette première approche du monde professionnel contribue à
élargir et compléter la culture générale des collégiens. De plus, cette option
facultative participe du parcours des
métiers et des formations (PDMF). « Des exemples concrets : rédaction de CV et
lettre de motivation, visites d’entreprises, d’administrations, de lycées,
rencontres avec des intervenants extérieurs, recherches à mener,
etc… »
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PREPA-PRO
(EX DP 6 – Découverte Professionnelle 6 Heures) : Il faut effectuer une demande
auprès du chef d’établissement en fin de 4ème. Après proposition du
conseil de classe du 3ème trimestre, une commission départementale
statuera sur chacune des candidatures.
La 3ème préparatoire aux
formations professionnelles cherche à créer, chez des élèves scolairement
fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant : * de maîtriser les
connaissances et les compétences du socle commun au palier 3, * de mieux réussir
leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes
pédagogiques différentes, * d’envisager un projet de formation par la découverte
de métiers relevant de différents champs professionnels. La 3ème prépa-pro donne la
possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans
pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Les élèves de
cette classe présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur
choix (attention : depuis cette année,
seulement deux voies : générale et professionnelle !). Ils peuvent
éventuellement être candidats au certificat de formation générale (CFG), s’ils
sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire. La découverte des
métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons, plusieurs champs
professionnels sont abordés, que ce soit lors des : * séquences de découverte
des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, * séquences
d’observation, * stages d’initiation,
d’application, réalisés en entreprise, administration ou association.
L’emploi du temps est composé : * de temps scolaires, * d’heures
d’accompagnement personnalisé pour une aide à l’acquisition du socle commun et
au suivi de l’élève, * de séquences de découverte professionnelle : découverte
de parcours et de formations en lycée, lycée agricole, CFA, initiation aux
activités professionnelles, périodes en milieu professionnel (visites, séquences
d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel). LISTE DES LYCEES INTEGRANT LES 3EME
PREPA-PRO : * à DIJON :
Hippolyte Fontaine, Les Marcs d’Or, Saint Joseph, Les Arcades, Le Castel ; à AUXONNE : Prieur de la Côte d’Or site professionnel, à SEMUR EN AUXOIS : Anna Judic, à BEAUNE : Clos Maire, à CHENOVE : Antoine Antoine, à CHATILLON SUR SEINE : Désiré Nisard, à MONTBARD : Eugène
Guillaume.
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DIMA :
pour
qui ? l’élève
ayant : * terminé le collège, c'est-à-dire ayant passé une année entière en
classe de 3ème, ou, à défaut, être âgé d'au moins 15 ans à la prochaine rentrée
scolaire, * en vue un métier (ou une famille de métiers) de façon relativement
précise, * l'accord des parents (ou représentants légaux).
Inscription :
l’élève
doit rechercher un centre de formation des apprentis (CFA) où existe un DIMA et
prendre un contact
direct avec l’établissement. Il doit avertir de ses démarches le principal du
collège où il est encore scolarisé. Des
dérogations pour intégrer un DIMA en cours d'année scolaire sont possibles pour
les élèves ayant déjà atteint l'âge de 15 ans.
Déroulement
de la formation : elle
débute à la rentrée scolaire suivante et se déroule dans les locaux du CFA
choisi et dans l'entreprise d'accueil et
dure tant que l'élève n'a pas signé un
contrat d'apprentissage mais ne peut
cependant excéder plus de 12 mois. L'élève peut décider d'arrêter son DIMA à tout
moment pour réintégrer un cursus scolaire ordinaire, dans l'enseignement général
ou professionnel (notamment s'il n'a pas encore 16 ans) ou rejoindre directement
la vie active (s'il a plus de 16 ans).
Contenu
de la formation : *enseignements
généraux (pour au moins la moitié du temps), enseignements technologiques et
pratiques, immersions en milieu
professionnel. L'implication de
l'élève par rapport au travail dans l'entreprise est progressive et prend la
forme : * d'abord, de simples visites, * ensuite, de stages d'initiation,
* enfin, de stages d'application.
Tuteurs :
L'élève
est suivi de façon personnalisée par deux tuteurs : * un tuteur pédagogique (appartenant à
l'équipe enseignante du CFA), * un tuteur professionnel (appartenant à
l'entreprise d'accueil).
Coût
et rémunération : la
formation est gratuite et n'est pas rémunérée.
Liste des CFA de COTE D’OR :
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(**)
CIO
DE DIJON 1 :
10 Rue du Colonel Marchand – Tél : 03 80 30 56 52 – Fax : 03 80 30 49 01 – Mel :
cio.dijon1@ac-dijon.fr – site : http://www.ac-dijon.fr/Orientation/CIO/Dijon-1
CIO
DE DIJON 2 : 8
Rue Daubenton – Tél : 03 80 45 11 34 – Fax : 03 80 43 27 42 – site : http://www.ac-dijon.fr/Orientation/CIO/Dijon-2
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